Qu’est-ce que l’Épigénétique?

Qu’est-ce que l’Épigénétique?

Qui connaît les gènes, connaît les humains.

C’est du moins ce que croyaient les scientifiques et le reste du monde quand, le 26 juin 2000, le génome humain a été déchiffré.

Un certain désenchantement s’est cependant fait rapidement sentir: tout ce qui avait été découvert, c’est un texte composé d’environ trois milliards de paires de lettres A, C, G et T. Le secret du plan de construction de l’être humain n’avait donc pas vraiment été décodé.

Un regard vers le futur…

Depuis le séquençage du génome humain jusqu’à nos jours, il est alors devenu clair que les gènes, non seulement contrôlent, mais sont également contrôlés. Ce n’est que quand nos cellules choisissent, de manière ciblée, quels gènes lire et quels gènes laisser inactifs que leur destin prend forme.

Le nouveau domaine de recherche appelé épigénétique étudie les raisons pour lesquelles le génome d’un individu ne fixe pas son destin de manière invariable. Ce destin est, au contraire, fortement influençable et désormais explorable.

L’épigénétique étudie donc comment les facteurs environnementaux et le style de vie peuvent influer l’activité des gènes et comment ces changements peuvent être transmis d’une génération à l’autre.

Citation: Fondation GEN SUISSE

Les vidéos sur la Épigénétique

This post is also available in: Anglais

Genomic Space Home
Instagram